- Rappelons rapidement le rôle des sinus:
Ils constituent un ensemble de cavités dérivées des fosses nasales et creusées dans les os de la face à la périphérie des cavités orbitaires.
Ils sont tous en communication avec les fosses nasales et leur but fondamental est de réchauffer l’air inspiré.
On distingue plusieurs sinus: on connaît plus communément les sinus maxillaires et frontaux, mais il faut savoir qu’il existe d’autres sinus dit postérieurs dont il est inutile de retenir les noms, mais dont l’importance est capitale.
- Qu’est-ce qu’une sinusite chronique?
Les sinus sont donc des cavités creuses, normalement pleins d’air, qui peuvent s’infiltrer, c’est-à-dire s’enflammer lorsque leur « bouche d’évacuation » est obstruée au cours d’une infection rhinopharyngée.
Cette affection s’accompagne donc d’une inflammation et d’un œdème (gonflement) des muqueuses internes qui revêtent les cavités creuses que sont les sinus.
Elle se traduit par un mouchage chronique et s’accompagne très souvent d’un écoulement dans l’arrière gorge appelé mouchage postérieur.
Ces écoulements chroniques s’accompagnent souvent de maux de tête, et de malaise général.
Si cette sinusite chronique s’accompagne de fièvre, nous aurons à faire à une surinfection microbienne qu’il faudra alors traiter éventuellement par antibiothérapie.
Par ailleurs, l’écoulement postérieur peut diffuser l’infection qui se compliquera alors de pharyngite, de laryngite et souvent de bronchite et parfois d’otite.
C’est la raison pour laquelle une bonne prise en charge de la sinusite chronique évitera des complications désagréables et surtout la chronicité ORL.
- Qu’elles sont les causes des sinusites chroniques et de leurs conséquences ORL?
Comme nous venons de l’étudier, la sinusite chronique est la conséquence directe d’une rhino-pharyngite chronique.
Tout d’abord on distingue deux causes particulières:
- La sinusite d’origine dentaire:
une sinusite peut-être liée à une pathologie dentaire; extraction difficile, obturation par pâte dentaire avec communication entre le sinus et la bouche, donc dans ce cas il faudra résoudre le problème dentaire.
- La sinusite peut aussi être associée à une allergie.
Il conviendra alors de traiter l’allergie pour voir la sinusite chronique s’estomper.
Nous traiterons la question des allergies dans une « clé pour votre santé » prochaine.
En dehors de ces deux cas particuliers, l’origine de la sinusite est multifactorielle et on retient trois grandes causes, trois cofacteurs principaux.
- La cause alimentaire est très importante:
En effet, la muqueuse sinusienne a pour rôle l’élimination des déchets de l’organisme.
En naturopathie, elle fait partie des émonctoires, c’est-à-dire des organes d’élimination.
L’intestin et sa muqueuse représentent le premier et le plus puissant émonctoire.Cependant, quand ce dernier est surmené lors, par exemple, d’une mauvaise alimentation on assiste à un débordement des capacités émonctorielles (c’est-à-dire d’élimination) de cet organe et à un transfert sur d’autres organes, et principalement en direction des muqueuses ORL dont le sinus et tout le tractus ORL font partie.
La surcharge alimentaire, la consommation de toxique (viande, alcool, excitants, etc.) et la mauvaise digestion se trouvent ainsi au centre de ce transfert émonctoriel de l’intestin sur les sinus.
Les sinus se comportent alors comme un intestin supplétif.
Ceci explique la raison pour laquelle il convient de corriger l’alimentation et non de réprimer le symptôme, c’est-à-dire l’écoulement qui est la dernière chance pour l’organisme pour s’épurer.
A côté de la surcharge alimentaire, l’hyperperméabilité du grêle avec la dysbiose (souvent une candidose) est une cause majeure.
- Les mauvaises défenses immunitaires et leurs faiblesses:
Elles représentent un des éléments central de la chronicité sinusienne.
Par des traitements trop agressifs (cortisone, antibiothérapies inutiles, etc…), par des vaccinations répétitives, par des stress psychologiques répétitifs, l’immunité perd de son efficacité.
Ainsi nos défenses immunitaires ne sont plus capables d’établir une barrière efficace contre l’extérieur et la réponse aux agressions se transforme en un écoulement muqueux continuel.
Ce dernier s’accompagne d’inflammation et d’écoulement et le cercle vicieux s’installe.
- Enfin, la qualité de l’air environnant:
C’est un facteur essentiel dans la genèse des sinusites et chronicités ORL.
Le tabac représente le facteur irritatif primordial, qu’il s’agisse du tabagisme actif ou du tabagisme passif, le résultat est le même.
Les pollutions aériennes par le dioxyde de soufre, le dioxyde d’azote, l’ozone et par diverses particules contribuent, été comme hiver, par des mécanismes différents, à la création d’un « brouillard aérien » particulièrement toxique par l’irritation qu’il provoque au niveau des muqueuses. Que l’on se trouve en présence d’émanations gazeuses, de particules toxiques recyclées par les climatiseurs, de particules chimiques en suspension ou de pollutions électromagnétiques (écran, etc…), le résultat est toujours le même: l’irritation des muqueuses.
D’ailleurs, la sinusite et les chronicités ORL sont un symptôme de la maladie dite des bâtiments malsains (Sick building syndrom).
- Que peut-on donc faire?
Comme toujours en naturothérapie, la priorité est à la rectification des causes et de toutes les causes en sachant qu’il est évidemment plus facile d’agir sur l’alimentation que sur la concentration d’ozone l’été.
On envisagera donc:
*une réforme alimentaire:
on reprendra les bases d’une alimentation saine et vivante en privilégiant une consommation de végétaux et d’huile 1ère pression à froid sans pour cela se déprotéïner dans l’esprit du régime crétois.
On réduira les toxiques (alcool, excitants, etc…) et la consommation de viandes rouges,
d’abats et de charcuteries.
On pourra privilégier la consommation d’hydrates de carbone lents (céréales, féculents, etc…) mais on supprimera totalement la consommation de sucres raffinés, sucres rapides, c’est-à-dire les boissons aromatisées, les sucreries, les pâtisseries, les viennoiseries, etc…
La seule réduction des sucres rapides amènent des améliorations spectaculaires.
On pourra avantageusement compléter ces mesures par une diétothérapie qui a pour but de faciliter l’élimination des toxines:
- un jeûne hydrique de courte durée, 3 à 4 jours, répété à un rythme dépendant du patient sera intéressant
- très pratiques sont les monodiètes régulières :
un jour strictement végétal et cru (pomme, ananas, raisins, etc…) conduira à des modifications profondes du métabolisme. - la cure de Delbet: 20 grammes de chlorure de Magnésium pour un litre et demi d’eau, à boire dans la journée, à répéter une fois par mois suivant les cas, est aussi une bonne indication.
* une stimulation de l’immunité par les phytonutriments
Tout d’abord, le conseil d’antioxydants stimulera énergiquement l’ensemble des défenses: la recherche scientifique nous apprend que les vitamines C, A (b- carotène) et E sont fondamentales, de même que les minéraux Zinc et Sélénium.
Par exemple le Tout en Un* et plus spécifiquement le Tout en Un 50* pour les séniors, qui associe les vitamines, les minéraux et oligoéléments essentiels pour la fonction immunitaire. Deux gélules dix minutes avant les deux principaux repas est une posologie adaptée.
On pourrait faire appel aussi au Resvératrol (Resvéranol*) issu de la vigne et aux propriétés antioxydantes puissantes (plus puissantes que la vitamine C, 3 gélules avant les deux principaux repas).
De la même façon le Goji* serait une bonne alternative. Cet antioxydant de l’Himalaya renferme des polysaccharides qui participent au renforcement du système immunitaire.
Deux gélules dix minutes avant les deux principaux repas.
On proposera donc sur quelques semaines, de façon séquentielle, par exemple deux semaines sur trois, le temps nécessaire, une de ces formules antioxydantes.
Si la sinusite chronique se complique de symptômes bronchitiques, on pourrait associer la préparation Bronchilibre* qui associe le sureau (intéressant pour les sécrétions bronchiques), le cumin aux propriétés antioxydantes et inflammatoires reconnues et le Mn et le Cu réputés pour leur renforcement du système immunitaire. Posologie moyenne de deux gélules avant les principaux repas. De plus, si les symptômes bronchitiques s’accompagnent d’asthme, on pourrait associer avec bonheur les homogénat d’œuf de caille Respilibre* à la posologie de un comprimé matin et soir, quinze minutes avant une prise alimentaire.
* Une correction de la dysbiose intestinale
Pour cela on fera appel à une préparation naturelle qui permettra d’assainir le microbiote intestinal, le Bacthycitrus* qui associe l’extrait hydroglycériné de pépins de pamplemousse et le thym. Une gélule matin midi et soir, avec les repas, pendant dix jours.
On associera un probiotique et un prébiotique, l’Optiflorus Tolérance*, renforcé par l’acide aminé L-Glutamine dont les deux grands modes d’action sont la modulation du système immunitaire et la lutte contre la perméabilité intestinale. Cette préparation, par le choix des probiotiques, offre une grande sécurité d’utilisation mais reste une approche généraliste de la correction du microbiote en attendant que la recherche scientifique définisse des souches spécifiques à l’immunité. On propose comme posologie une gélule matin et soir avant une prise alimentaire en traitement séquentiel par exemple deux semaines sur trois, le temps nécessaire.
Si la perméabilité de l’intestin grêle est très importante, on pourra rajouter à la préparation précédente, deux gélules à jeun le matin de la formule unitaire L-Glutamine*, véritable nutriment de l’entérocyte.
* Une détoxification du foie
Le complexe incontournable est bien sûr le Curcuma puissant antioxydant et protecteur hépatique, dans sa préparation Curcuma Proactif* qui associe le poivre noir afin d’en augmenter la biodisponibilité. Deux gélules avant les principaux repas, sur une cure de un à deux mois est une option raisonnable.
On pourrait aussi utiliser en place du Curcuma ou associé, selon le besoin, les draineurs hépatiques classiques. Notre préférence va,
– au Chrysanthellum Americanum* très riche en flavonoïdes et saponosides
– au Desmodium*bien connu pour sa régénération et sa protection des hépatocytes
– au Tonifoie* qui associe les grands classiques, artichaut et radis noir
– posologie de deux gélules avec les principaux repas.
*Un équilibre global au service de la modulation de l’inflammation
Les Oméga 3 sont les grands médiateurs de l’inflammation de haut grade et de bas grade qui est au centre des sinusites chroniques et autres chronicités ORL, les EPA/DHA modulent le métabolisme des prostaglandines et par là même, l’expression de l’inflammation. La préparation Oméga 3 Fort* s’envisage deux capsules avec les deux principaux repas, sur trois à quatre mois. Une analyse sanguine, profil des acides gras, permettrait d’affiner avec intérêt la prescription.
CONSEILS PRATIQUES
Dans le cadre de notre sujet, pour un conseil en phytonutriment, on associera une préparation antioxydante (Tout en Un, Resvéranol, Goji, et si besoin Bronchilibre et Respilibre), une correction de la dysbiose intestinale (Bacthycitrus, Optiflorus, et si besoin L-Glutamine), une détoxification hépatique (Curcuma Proactif, Chrysanthellum Americanum, Desmodium, Tonifoie) et enfin, une modulation de l’inflammation à travers des Oméga 3.
Conclusion
Par toutes ces mesures, on améliorera considérablement les infections chroniques ORL en particulier les sinusites.
On pourra, bien sûr, s’aider en cas de besoin et selon son inclination personnelle, de l’homéopathie et de l’acupuncture, mais on n’oubliera pas une technique essentielle: le lavage régulier des fosses nasales avec le LOTA (Ayur Védique) qui s’emploie avec de l’eau tiède, de la fleur de sel et une pincée de Chlorure de Magnésium.
Dr. méd. Jacques Gardan
Pour tout renseignement complémentaire concernant les produits cités dans cette fiche, des fiches spécifiques sont disponibles auprès du laboratoire.
Merci au docteur Gardan de ces bons conseils surtout en matière de réforme alimentaire, le jeûne hydrique de courte durée avec l’alimentation légère et cru.
Je suis consciente que si chacun fournit un petit effort pour suivre ces bons conseils, on accèdera à une santé plus équilibrée et donc une bonne santé tout simplement.