Bonjour à tous !
Me voici dans le défi délicat de reprendre les blogs de Thibaut Nature, après tant d’années de ces excellents blogs écrits par le Dr Jacques Gardan. C’est une tâche délicate de lui succéder dans ce rôle, car sa pédagogie scientifique sur tous les sujets de médecine naturelle, sur les compléments alimentaires, ainsi que sur la phytothérapie, et sa capacité de synthèse m’ont toujours impressionné.
Merci à lui d’avoir pendant longtemps écrit ces articles si complets et performants, agissant pour la formation continue de haute qualité des thérapeutes et des soignants.
Pourquoi ai-je choisi de vous parler de détox, et cela juste avant Noël ?
En général ce sujet surgit juste après les fêtes, histoire de se déculpabiliser un peu des excès dignement festoyés ! Eh bien justement, voici directement les chapitres qui vous seront utiles dans ces temps prochains ! et de toute façon, cela représente une des clefs de la médecine naturelle, et de toutes les médecines traditionnelles d’ailleurs. Sauf : pour la médecine moderne occidentale, qui a complètement oublié, mis de côté, effacé ce terme, et toutes les pratiques pourtant jadis usuelles aussi dans notre société…Comme si cet aspect du « nettoyage » de notre organisme n’avait plus aucun sens, alors que justement, nous n’en avons jamais eu tant besoin !!
Comme écrivait le Dr. Gardan: « Toutes ces situations isolées ou cumulées possèdent un dénominateur commun : c’est l’accumulation des toxiques dans les tissus qui favorise l’inflammation, puis diminue l’efficacité de la réponse immunitaire, pour faire enfin le lit à l’infection. »
Parmi les nombreuses raisons de troubles de notre système immunitaire :
- La mauvaise alimentation, avec trois principaux problèmes, l’excès de sucre raffiné, l’accumulation de graisses saturées, l’alimentation trop pauvre en nutriments (vitamines, oligo-éléments en particulier).
- Le sur-stress mental lié à des conditions de vie où le climat de compétition l’emporte sur l’harmonie.
- L’accumulation de perturbations environnementales, les nombreuses pollutions comme par exemple les métaux lourds, la pollution électromagnétique, les pesticides, etc.
- Enfin, des situations de troubles chroniques de terrain, comme un dysfonctionnement du microbiote à type de dysbiose, parfois la candidose chronique.
Tous ces éléments peuvent parfaitement être repris dans cet énoncé des causes de notre intoxication chronique, et dans la nécessité de cures de détox.
Il faut sans doute déjà préciser la différence des toxines et des toxiques, car souvent, ces deux termes sont utilisés sans différentiation.
Les toxines sont les résidus biologiques et naturels de notre organisme, dans son fonctionnement normal. Par exemple, cela peut être l’urée, l’acide urique, les déchets de nos lipides oxydés, les restes de nos cellules âgées, etc.
C’est d’ailleurs le rôle habituel aussi de notre système immunitaire de faire ce travail de nettoyage. Ce sont des molécules organiques, et nos émonctoires sont prévus pour cela, avec tout un jeu enzymatique complexe.
Les toxiques, en revanche, sont des éléments étrangers à notre organisme, pour lesquels nous ne sommes pas programmés, et qui peuvent se stocker dans les tissus, ou bloquer nos enzymes, perturber notre système immunitaire, bouchonner nos émonctoires ! Il faut bien sûr préciser que ces éléments étrangers à notre organisme, appelés aussi xénobiotiques, n’ont aucune utilité pour lui !
ll sera beaucoup plus difficile pour notre organisme de se délester de ces éléments, qui peuvent être des particules métalliques, ( métaux lourds comme le mercure ou le plomb, ou radioactifs comme des résidus des accidents de centrales atomiques), ou des minéraux ( poussières de charbon, silicates, amiante), des toxiques végétaux ( poisons de champignons, moisissures ), des éléments animaux ( venins, parasites intestinaux ), ou des polluants de notre environnement moderne, venant de l’industrie ( plastics, pesticides, produits de nettoyage, colorants, etc. ). Généralement on distingue trois types d’entités toxiques : chimique, biologique, physique.
Le poids de notre corps est fait de 70% de liquides, qui doivent pouvoir circuler fluidement dans notre organisme. Une présence trop importante de toxines et de toxiques ralentit leur circulation, et le transport des nutriments, la circulation des cellules du système immunitaire, et l’élimination deviennent déficients. Elles épaississent le sang et la lymphe, congestionnent les organes, bloquent les articulations, font des calculs, et imperméabilisent ou fragilisent nos muqueuses…
Les réactions dites pathologiques de notre organisme, qui cherche à les éliminer, manifestent ainsi la plupart de nos maladies, qui sont ainsi des crises de détoxication et de nettoyage ! Malheureusement, comme c’est en général désagréable, nous nous empressons de prendre des moyens thérapeutiques « anti… » qui vont calmer ces manifestations, mais empêchent ainsi le drainage !
Rappelons ici les principes déjà énoncés par Hippocrate, au 4 e siècle av. J-C :
Les 5 principes de la naturopathie à partir des conceptions d’Hippocrate sont :
- d’abord ne pas nuire (primum non nocere)
- la nature est guérisseuse (vis medicatrix naturae)
- identifier et traiter la cause (tolle causam)
- détoxifier et purifier l’organisme (deinde purgare)
- la nature enseigne (docere)
En médecine naturelle, la thérapie vise à supprimer la cause des maladies. Hors la plupart des maladies sont liées à une accumulation de déchets toxiniques ou toxiques. Il y a donc deux mesures à prendre :
- Interrompre l’arrivée des toxines et toxiques
- Mieux éliminer celles qui ont déjà pénétré !
Une des principales voies est donc d’agir sur la nature et la quantité, ainsi que sur la qualité des aliments, on arrive donc à tous les concepts de diètes et de régimes, et aux différentes techniques de jeûnes.
Mais également la qualité de notre eau potable, si cela nous est possible sur la qualité de l’air que nous respirons, des produits que nous utilisons, des champs électro-magnétiques qui nous entourent !
Les autres techniques visent à stimuler, nettoyer, activer nos émonctoires, par les différentes disciplines constituants la naturopathie.
Se débarrasser des toxines pour conserver ou retrouver la santé est un principe universel ! Il se retrouve aussi dans le règne végétal et animal.
Les principaux émonctoires de l’organisme, sont le foie, les reins, les intestins, avec les poumons et la peau.
Le foie : rejette les déchets qu’il a filtrés et transformés par la bile, qui est donc un suc digestif et une voie d’élimination des toxines, vers les intestins.
Les intestins : éliminent ce qui ne peut pas être absorbé par les muqueuses, mais sont également actifs par une élimination d’exfiltration par ces mêmes muqueuses.
Les reins : filtrent le sang, retiennent l’eau et les constituants nécessaires du sang, et évacuent les toxines par l’urine, principalement les acides et les cristaux.
Les émonctoires dits secondaires sont : La peau, ses glandes sudoripares sont des copies des reins, et produisent la sueur, puis les glandes sébacées ressemblent aux muqueuses et éliminent du sébum.
Les poumons : éliminent les déchets gazeux, (CO2), mais aussi des déchets par leurs muqueuses (glaires).
Les organes sexuels féminins : par le sang des règles et les pertes vaginales, les femmes peuvent aussi avoir une activité d’émonctoires accessoires.
Qu’avons-nous à disposition en phytothérapie pour nos soins de détox ?
Tout d’abord les « généralistes » de la detox :
- Drainorgan : Le kinkéliba est un arbuste que l’on retrouve dans la savane africaine et qui pousse communément sur les sols pierreux et secs. Il est employé depuis très longtemps en Afrique. Il facilite les fonctions d’élimination de l’organisme. Le baccharis est originaire d’Amazonie et se reconnaît aisément grâce à sa fine tige ailée. Cette plante fait l’objet d’une utilisation très ancienne par les peuples indigènes d’Amazonie. Enfin, la levure de mélasse est particulièrement riche en nutriments.
- Charbon Végétal : Le charbon actif contribue à réduire l’excès de flatulence après le repas. Le charbon végétal actif est obtenu par calcination de matières organiques végétales : plus spécifiquement de coques de noix de coco. Un parmi les soins naturels utilisé dans l’Antiquité en Egypte, le charbon végétal, en plus de ses vertus détoxifiantes, il assurait un ventre plat pour l’esthétique des athlètes. Il est particulièrement conseillé en cas de mauvaise hygiène alimentaire provoquant des gaz intestinaux ou pendant et après les fêtes.
Ensuite les plantes agissantes à l’équilibre des principaux émonctoires :
Pour le foie :
- Le Desmodium Ascendens : originaire des zones équatoriales d’Afrique et d’Amérique Latine, favorise le fonctionnement hépatique : c’est un draineur hépatique par excellence.
- Hydrolat Romarin verbénone : Régénérant hépatobiliaire : participe à l’évacuation des toxines et stimule le foie, la vésicule biliaire. Stimulant des fonctions rénales.
- L’Artichaut : Riche en acide cynarique et en sels de potasium, l’artichaut est un excellent draineur hépato-rénal. A conseiller en drainage printanier ainsi qu’après les repas copieux entrainant une surcharge de gamma GT. Utile égalment en cas de troubles lipidiques.
- Chrysanthellum : Le Chrysanthellum s’affirme comme un excellent hépato-protecteur. Il est vivement recommandé en cas d’insuffisance et de paresse hépatique. Indispensable après les repas trop riches et trop alcoolisés. Ses nombreux flavonoïdes et saponosides favorisent la disparition des calculs biliaires. Par sa teneur en vitamines P, le Chrysanthelum est conseillé également dans l’artérite due au tabagisme.
- Hydrolat Carotte semence : Dépuratif hépatorénal (donc purificateur sanguin), stimule le foie et la vésicule biliaire, régénérateur cutané, régulateur cardio-vasculaire, Hypercholestérolémie. Cure de détoxification, organisme encombré. Convalescence par suite d’une infection virale ou des troubles gastro-intestinaux. Trouble digestif, constipation.
- Tonifoie (Radis Noir + Artichaut) : Ce complément alimentaire associe deux plantes bien connues pour leurs propriétés drainantes : le Radis noir (Raphanus sativus niger) et l’Artichaut (Cynara scolymus) soutiennent et régularisent l’activité hépato-biliaire pour une meilleure assimilation des lipides.
Pour les intestins :
- Fibro-Mucilage : Fibro-Mucilage est un complément alimentaire à base de poudre de téguments d’ispaghul qui contribue au transit intestinal et aide à maintenir des intestins en bonne santé.
- Nopal : Le Nopal ou figuier de Barbarie, est originaire d’Amérique centrale et s’adapte aux climats les plus arides. Il a rapidement prospéré dans tout le bassin méditerranéen. C’est un aliment très nutritif riche en mucilages, 17 acides aminés, des vitamines et des minéraux. Le Nopal est conseillé pour alléger l’organisme en captant les graisses pour les éliminer par les selles.
- Ventre Plat : Ventre Plat est un complément alimentaire qui se compose de complexe de plantes drainantes qui favorisent le confort digestif, le bon transit et soulagent les ballonnements.
- La gamme Optiflorus: il faut rappeler le rôle prépondérant sur notre santé de la flore intestinale, tant au niveau de notre assimilation, de notre système immunitaire et nerveux, mais également au niveau de la détoxification de notre bol alimentaire.
Pour les reins :
- Ortie : L’ortie est un excellent dépuratif rénal, elle draine les cristaux retenus dans l’organisme. Par ailleurs, elle contient des minéraux et des oligo-éléments qui vont renforcer les os, les ongles et les cheveux.
- Prêle : La Prêle pousse dans les zones tempérées de l’hémisphère nord dans des milieux très variés. C’est une plante préhistorique, et ses formidables vertus proviennent de sa richesse en minéraux, particulièrement en silicium (5-10%), et en flavonoïdes. Mais elle assure aussi un rôle diurétique.
Je vous souhaite une merveilleuse saison hivernale, pleine de dynamisme avec les plantes détox.
Pour tout renseignement complémentaire, visitez le site www.thibautnature.ch.
Blog écrit par Dre Nathalie Calame, généraliste, homéopathe, naturopathe et spécialiste en micro-immunothérapie, au Centre prévention et Santé de Colombier.