Définition
On sait que les affections cardiovasculaires (dont l’infarctus du myocarde est au centre) sont les maladies les plus meurtrières en occident.
Les études épidémiologiques montrent, depuis longtemps, une grande hétérogénéité de ces maladies suivant les pays du globe.
Depuis les années 1950, on s’intéressa à ce sujet et c’est Ancel KEYS qui conduisit longuement et patiemment ce que l’on appela alors « l’étude des sept pays ».
Il s’agissait alors des Etats-Unis, de la Finlande, de la Grèce, de la Hollande, de l’Italie, du Japon et de la Yougoslavie.
Cette étude mit en évidence une mortalité coronarienne (c’est-à-dire par infarctus) deux à trois fois plus faible dans le sud de l’Europe qu’en Europe du Nord et aux USA.
Beaucoup d’autres études se succédèrent alors et ouvrirent de grandes perspectives de prévention, à la fois sur le plan alimentaire, comportemental, environnemental et sur le rôle des micronutriments.
Physiopathologie simple et cofacteurs
L’athérosclérose est le mécanisme fondamental et c’est une affection multifactorielle :
- le stress oxydant (tabac – hypertension, etc.) avec la prolifération de radicaux libres non compensée par la présence d’antioxydants (vitamines, polyphénols, oligoéléments etc…
- la génétique liée au polymorphisme,
- l’alimentation à travers plusieurs mécanismes principaux :
– celui de l’apport alimentaire excessif en graisses saturées et trans
– celui du déséquilibre du métabolisme des acides gras polyinsaturés (déséquilibre entre les omégas 6 et les omégas 3)
– celui la pauvreté de sa densité nutritionnelle en micronutriments.
Ainsi la genèse de la plaque artérioscléreuse est la conséquence d’un foyer inflammatoire chronique associée à une « maladie » de la paroi des vaisseaux (prolifération des cellules musculaires lisses, etc.) en particulier liée à une cascade de réactions en rapport avec l’oxydation des LDL mise en évidence par le taux des LDL ox.
L’agrégation des plaquettes achèvera le mécanisme thrombotique.
- on gardera à l’esprit les rôles essentiels du stress, de la sédentarité et des pollutions.
L’athérosclérose est donc une maladie inflammatoire en relation avec un stress oxydant.
Ce rappel simplifié permet de mieux élaborer une stratégie correctrice à travers,
Une prise en charge préventive, holistique et intégrative
- Tout d’abord l’alimentation:
L’alimentation sera donc, comme dans tout processus de stress oxydant, riche en végétaux, colorée, souvent crue pour la protection des polyphénols, non industrielle, la plus naturelle possible et à charge glycémique basse.
Deux spécificités sont à considérer :
– La présence suffisante en oméga 3 anti-inflammatoire ; on favorisera les sources végétales, le colza, première pression à froid et des supplémentations en cameline ou lin, mais aussi les apports marins en EPA/DHA,
– Le respect des intolérances alimentaires comme le propose l’immunonutrition, afin de définir une alimentation anti-inflammatoire spécifique à chaque cas.
Cette alimentation est connue sous plusieurs versions très proches, alimentation méditerranéenne, régime Crétois, régime DASH (Dietary Approach to stop Hypertension), etc.
- La lutte contre la sédentarité avec un exercice physique régulier, modéré, adapté à chacun et les prises en charge du stress par les approches de « lâcher-prise » complèteront la stratégie préventive.
- La correction micronutritionnelle à travers certain phytonutriments représente un temps fondamental.
1. Tout d’abord la prévention de l’athérosclérose et de la plaque d’athérome :
– Par la correction de la dyslipidémie : le Staticoncept 3
Cette préparation originale associe la synergie de deux principes actifs, l’ail noir vieilli et l’hydroxytyrosol-oleuropéine de l’huile d’olive.L’effet d’extrait de l’ail vieilli (son vieillissement permettant la conversion de l’allicine de l’ail frais en S-allyl-cystéine, dérivé soufré plus stable) a fait l’objet de plusieurs études dans la revue médicale Journal Nutritional en 2016 : d’une part, les chercheurs californiens et hollandais ont observé un nombre significativement inférieur de plaques coronariennes à haut risque, l’extrait d’ail inhiberait ainsi le développement de lésions instables avec centre nécrotique ; d’autre part, les chercheurs canadiens ont mis en évidence un effet important vasculotrope, incluant la pression artérielle, la cholestérolémie, la CRP et la calcification artérielle coronarienne.
L’hydroxytyrosol-oleuropéine, principaux composés phénoliques de l’huile d’olive, possède de grandes propriétés antioxydantes, en particulier protecteurs des lipides sanguins (dont le cholestérol LDL) contre le stress oxydatif. Tout ceci a été officiellement reconnu par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA).
Ce complexe s’envisage à la posologie de 2 gélules/jour sur le long terme, à adapter suivant le cas de chacun.
– Par un antioxydant spécifique : Le Coenzyme Q10 Fort
Le CoQ10 est un antioxydant indispensable à la fabrication de l’énergie par les mitochondries. Il est synthétisé par le foie surtout et sa synthèse diminue avec le vieillissement. Son action est essentielle dans les maladies cardiovasculaires par sa puissante action antioxydante, en particulier sur les lipides. Dans la préparation proposée, le CoQ10 est obtenu par fermentation, ce qui lui confère une bonne biodisponibilité et la présence de sélénium contribue à une synergie antioxydante.
La posologie efficace se situe à 100 mg/jour en moyenne, soit 2 capsules/jour à prendre plutôt avec les repas.
– Par la correction de l’homocystéine : le MéthylSam’Active
Trop peu connu, le taux d’homocystéine, marqueur du risque cardiovasculaire, est corrélé au risque d’épaississement de la paroi des vaisseaux, mais aussi est reconnu dans l’hypertension, l’oxydation des LDL et la thrombose.
– Ce taux dépend de la capacité que possède l’organisme à « recycler » l’homocystéine en méthionine et cystéine. Ce mécanisme, connu sous le terme du cycle des folates, dépend de facteurs génétiques (gène MTHFR et sa mutation), des vitamines B et surtout des radicaux méthyl (CH3).
Le MéthylSam’Active* (SAMe/S-Adénosyl-L-Méthionine) est le donneur universel de groupe methyl : son intérêt est donc capital dans le recyclage de l’homocystéine.
Sa posologie est de 2 gélules aux trois repas, le temps nécessaire à la correction du taux d’homocystéine.
2. Puis on prendra en charge l’inflammation de bas grade,
– Les omégas 3 : Oméga 3 Fort
Ils sont essentiels comme modulateurs de l’inflammation chronique.
En particulier ceux d’origine maritime comme l’EPA ont une activité anti-inflammatoire très importante, plus spécifiquement sur l’inflammation de bas grade. Ils diminuent l’inflammation à travers la modulation du métabolisme des prostaglandines : diminution des PEG2 pro-inflammatoire, au profit de l’augmentation des PEG3 anti-inflammatoires.
Nous utiliserons, de façon préférentielle, le complexe Oméga 3 Fort (association EPA/DHA) à la posologie moyenne de 4 gélules/jour, pendant les repas, mais les posologies doivent être adaptées à la hausse, suivant les besoins.
– Le Curcuma : le Curcuma
Le Curcuma issue de la tradition Ayurvédique, est la plante la plus puissante antiinflammatoire à notre disposition. Les publications sont nombreuses et son action antiinflammatoire est la conséquence de son action sur le métabolisme cellulaire du NFkB, beaucoup étudié sur le plan scientifique. La présence de Pipérine augmente fortement sa biodisponibilité et rend ce produit incontournable.
Sa posologie est de 2 à 3 gélules/jour, avant le petit déjeuner et le repas du soir.
3. Et enfin, on corrigera les facteurs associés si présents,
– Le stress : Safrazen
Le stress est reconnu comme un facteur de risque majeur dans les affections vasculaires.
Le Safran, riche en safranal, en crocine, a des effets modulants sur les niveaux de sérotonine mais également de dopamine. Il réduit les états de stress, de nervosité et les tensions.
Posologie de 1 capsule 2 à 3 fois/jour, selon l’état de stress.
Gardons en mémoire le rôle du Mg dans le stress et plus largement dans la stabilité de la vasomotricité ; le Magnésium-Marin, grâce à sa bonne biodisponibilité, à la posologie de 2/jour, sera le bienvenu.
– L’équilibre glycémique : Gluciconcept
Le métabolisme des sucres est un facteur très important des dyslipidémies, aussi, la régulation de la glycémie est un temps essentiel de la correction.
La préparation Gluciconcept associe plusieurs principes actifs qui agissent dans ce sens. Deux retiennent notre attention : d’une part le chrome, oligo-élément essentiel, améliore la tolérance au glucose. Il agit dans l’organisme comme cofacteur de l’insuline, il facilite l’assimilation du glucose par les cellules. Il participe ainsi à la normalisation et à la stabilisation de la glycémie ; d’autre part, l’acide gymném ique, extrait du gymnema, a un effet hypoglycémiant, dans la mesure où il diminue l’absorption intestinale du glucose et stimule la production d’insuline.
La posologie est de 2 capsules aux trois repas sur le temps nécessaire, adapté à chacun.
Conseils pratiques
Les conseils alimentaires sont fondamentaux avec la prise en charge de l’athérosclérose avec le Staticoncept 3, le Coenzyme Q10 Fort, le MéthylSam’Active de l’inflammation de bas grade avec Oméga 3 Fort, Curcuma et enfin des cofacteurs (stress, etc.) avec le Safrazen, Magnésium-Marin et enfin le Gluciconcept.
Tout s’envisagera en même temps et sera adapté à chaque cas et au long cours.
Conclusion
La prévention des risques cardiovasculaires est une urgence en médecine, car c’est un facteur de morbidité et de mortalité très important dans nos sociétés occidentales : en mettant en place une stratégie globale, en particulier grâce aux phytonutriments, on peut légitimement espérer réduire l’impact de ces maladies.
Docteur méd. Jacques Gardan
Pour tout renseignement complémentaire concernant les produits cités dans cette fiche, des fiches spécifiques sont disponibles auprès du laboratoire.